Bonjour à tous,
Depuis le premier confinement, les institutrices de première primaire ont cherché sans relâche une méthode de lecture qui aide vraiment TOUS les élèves dans l’apprentissage de cette dernière. Avec beaucoup de volonté, elles ont découvert avant beaucoup d’autres une méthode nommée « APILI ». Vous trouverez dans cet article les commentaires des institutrices après un an de fonctionnement ainsi qu’un lien d’article récent qui vient de mettre en avant cette méthode « révolutionnaire » qui risque de changer pour de bon le rapport des enfants face à l’apprentissage que représente la lecture. Les Enseignants et la Direction sont fiers d’avoir mis rapidement en oeuvre cette méthode dans notre établissement et sont heureux que les enfants continuent à bénéficier de cette formation.
La Direction.
Commentaire des enseignantes:
Depuis plus d’un an, nous faisons face à une situation sanitaire qui nous oblige à nous réinventer. Durant le premier confinement, les enfants ont été retirés de nos classes, et nous enseignants, nous n’arrêtions pas de penser à eux et à leur évolution qui pourrait être mise en péril. Alors, nous avons pris les choses en main et nous avons fait une belle découverte dans le domaine de la lecture. Le manuel « Apili » de Benjamin Stevens. L’auteur est un orthophoniste qui a élaboré sa méthode avec énormément d’humour. Et c’est justement ce qu’il nous fallait : donner envie aux enfants d’apprendre….. Dans ce manuel, on trouve des moyens très efficaces pour aider aussi les enfants en difficulté.
=> des images qui représentent les sons des lettres.
=> des bouches qui symbolisent l’articulation du phonème.
=> des gestes qui aident à mémoriser.
Aussitôt, nous avons voulu tester. Un cocktail de bonnes choses qui se sont avérées très positives dans nos classes cette année. En difficulté ou pas, tous nos élèves de 1ère primaire ont débuté en lecture et sont très motivés! Quand les enfants vont en cachette pour voir la suite des leçons chez Apili, nous avons tout gagné !
Les enseignantes de 1ère primaire.
Lien vers l’article:
L’humour pour apprendre à lire et à écrire: l’invention d’un Belge cartonne (Liège) (lavenir.net)